Environnement

Environnement

VEKA fait de l'environnement une de ses valeurs phares et s'inscrit dans une démarche durable qu'il ne cesse de faire progresser. Épuisement des ressources naturelles, pollutions et réchauffement climatique sont des préoccupations bien réelles auxquelles des réponses peuvent être apportées.

La qualité et la performance des produits mis sur le marché

VEKA a su exploiter la qualité naturelle du PVC, l'un des matériaux les plus isolants, pour concevoir des fenêtres à très haute performance thermique. L'efficacité énergétique des constructions est ainsi augmentée, permettant des économies d'énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le savoir-faire VEKA, couplé aux qualités intrinsèques du PVC, permet la conception de menuiseries performantes et durables. La qualité écologique des profilés VEKA est également attestée au travers des écoprofils et s'intègre dans les Fiches de Déclarations Environnementale et Sanitaire (FDES) des menuiseries PVC.

La collecte, le tri et le traitement de matière à recycler

Aujourd'hui, on estime entre 45.000 et 50.000 tonnes de déchets PVC de fenêtres et fermetures post consommation qui pourraient être valorisées annuellement en France, alors qu'on en recense seulement 8.000 tonnes ; le solde échouant, malheureusement, en centres d'enfouissement. VEKA a positionné le recyclage comme un véritable pilier d'entreprise dès 1993 avec la construction de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée. Le Groupe compte aujourd'hui pas moins de 3 unités de recyclage en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France) et les sites français et allemands bénéficient d'une certification QB34 du CSTB. Citoyen et volontaire, VEKA milite d'ailleurs activement au niveau européen et français pour mobiliser tous les acteurs du métier ainsi que les autorités afin de collecter et de mettre en place un recyclage systématique des menuiseries PVC et, aussi, pour interdire leur mise en décharge.

L'intégration de matière régénérée dans de nouveaux profilés PVC

Le recyclage des chutes de fabrication et des fenêtres en fin de vie s'effectue chez VEKA depuis 1994 par l'intégration à cœur de ces matières dans les profilés. Une démarche innovante à l'époque, au départ sous suivi CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Depuis de nombreuses années, cet engagement voit sa qualité reconnue au travers des marques NF et QB et son intégration via les avis technique (AT) et documents techniques d'application (DTA) de VEKA. Précisons que le Groupe VEKA augmente chaque année ses capacités de co-extrusion afin d'incorporer de plus en plus de matière recyclée dans ses profilés, en parfaite cohérence avec son engagement historique. Si la profession s'est engagée auprès du Gouvernement à passer d'un taux de 7 % de matière recyclée actuellement, à un taux de 20 % à l'horizon 2025, le Groupe VEKA fait le choix d'aller au-delà de cet engagement. Aujourd'hui, avec plus de 25 % de matière régénérée utilisée dans ses profilés, VEKA ambitionne d'atteindre un taux de 35 % d'ici 2025. Avec pour mission « d'offrir de meilleurs espaces de vie », l'objectif de VEKA est de concevoir des produits sains, performants et recyclables s'intégrant parfaitement dans une démarche d'habitat durable et de qualité environnementale.

 

Pour mémoire, le PVC est 100 % recyclable, sans altération de ses qualités techniques. Son recyclage s'opère dans des conditions de production compétitives et de haute qualité ce qui induit une activité économique pérenne. L'intégration de matière R-PVC dans les profilés PVC, utilisée en substitution d'une matière vierge, réduit l'empreinte carbone en générant 17 fois moins de CO2 et en consommant 9 fois moins d'énergie !

VEKA Recyclage : une expertise reconnue et certifiée

Le site français VEKA Recyclage est implanté depuis 2008 sur un terrain de 30.000 m2 à Vendeuvre-sur-Barse (10). Il bénéficie d'une certification QB34 du CSTB et se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC. VEKA Recyclage s'approvisionne avec quelque 15.000 tonnes par an de vieilles menuiseries et fermetures PVC, dites en fin de vie. Son autre source importante de matière concerne les chutes de production issues des fabricants de menuiseries PVC, dont VEKA Recyclage assure la collecte en direct. Ce volume avoisine les 5.000 tonnes/an et provient de plus de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie. VEKA Recyclage a été créé dans le parfait esprit du projet européen VinylPlus : l'engagement volontaire de l'industrie de la plasturgie pour recycler le PVC. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'unité de recyclage VEKA n'est pas réservée à ses propres clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l'origine des PVC collectés. En 20 ans, la collecte du PVC - initiée par le Groupe VEKA - a permis à VEKA Recyclage de s'imposer en France comme un acteur majeur dans le domaine du recyclage, respectant l'environnement et les normes en vigueur. Après environ 12 millions d'euros investis sur le site de Vendeuvre-sur-Barse depuis la création de VEKA Recyclage, ce sont 20.000 tonnes qui ont été recyclées en 2018. 22.000 tonnes sont prévues en 2020. Au global, le Groupe VEKA recycle environ 80.000 tonnes de matière PVC par an.

Cycle de recyclage

Le cycle de recyclage chez VEKA Recyclage